Accueil / Entreprise / Organisez votre prochain séminaire en Normandie

Organisez votre prochain séminaire en Normandie

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Comme chaque année, votre supérieur vous a confié l’organisation du prochain séminaire de l’entreprise. Au programme ; conférences, résultats et bilans, visites et activités en groupe et grosse fiesta en fin de séjour. En bref, le séminaire complet qui permet à chacun de décompresser et de lier les différents services de l’entreprise entre eux. Vous savez que cette année, le séminaire aura lieu en Normandie. Une belle occasion de découvrir une région historiquement riche.
séminaire en Normandie

Pourquoi choisir la Normandie pour un séminaire d’entreprise ?

La Normandie est aussi riche côté histoire que côté géographie. Des étendues de sables fin qui ont permis aux alliés de débarquer en juin 1944 aux falaises et aux jardins d’Etretat, des paysages du Cotentin au festival du film de Deauville, des prouesses architecturales come la cathédrale de Rouent aux rues du Havre inscrites au patrimoine mondial, des tapisseries de Bayeux, à la porte d’Aval, il existe quantité de paysages et de monuments dignes des plus grands intérêts. Si l’on ajoute à cela le nom des princes et autres rois qui ont foulé cette terre sacrée de leurs pieds, on obtient une région unique, heureuse d’accueillir les visiteurs. Qu’ils viennent de l’autre bout du monde ou de la région voisine. Qu’ils viennent pour visiter la région ou dans le cadre d’un séminaire. D’ailleurs, dans le cadre d’un séminaire Normandie, de nombreuses visites et randonnées peuvent être organisées. La découverte de l’histoire d’une région passant aussi par sa découverte géographique.

Les activités possibles lors d’un séminaire

Outre les visites culturelles, la Normandie permet également les activités plus sportives, ou récréatives. Les côtes normandes sont toujours l’occasion de s’essayer au char à voile ou au parapente, en fonction des reliefs. Quant à la voile de plaisance, il serait dommage de ne pas en profiter dans une région si ouverte sur la mer. Entre le Mont Saint Michel et les côtes Granvillaises, le Bessin et le pays de Caux, il y a là quelques kilomètres de côtes fort appréciables en cabotage. En plus de ces activités en pleine nature, les villes Normandes (Rouen, Caen, Le Havre, Cherbourg, Avranches, Dieppe, Vire…) permettent toutes des activités plus nocturnes, propices à la détente et à l’amusement en groupes. D’un simple verre dans l’un des innombrables ports sui longent la côte à la soirée casino à Deauville, le choix de la soirée à venir peut même s’avérer difficile à effectuer.

 

Choisir l’hôtel et la salle de séminaire

Dans le seul département du Calvados, nous avons recensé plus d’une vingtaine de lieux capables de recevoir votre séminaire. Et ils sont très variés :

  • Le Domaine de la Tour à Saint Pierre Canivet d’une capacité de 150 personnes dans un bâtiment majestueux du XVIIIème siècle
  • Le château médiéval de Creully, pouvant accueillir 260 personnes
  • La société du Colisée, à Mondeville dans la banlieue de Caen, hôtel dédié aux séminaires et accueillant 100 personnes
  • L’Hôtel des jardins de Deauville, à Saint-Martin-aux-Chartrains, un cadre magnifique accueillant 150 personnes spécialement réservé au tourisme d’affaire
  • Le Château du XVIIème siècle de Brouay, devenu exclusif aux séminaires, capable de recevoir 300 Personnes
  • Le Cinéma Pathé de Caen, idéal pour une conférence jusqu’à 300 personnes

Et l’on compte également, la Villa Augeval de Deauville, le pressoir de Tourgeville, le château des Fougères ou encore le Guerveur, bateau pouvant recevoir 250 personnes et amarré dans le port de Caen. Trouver un Hotel Basse Normandie ayant une capacité d’accueil suffisante pour recevoir toute une entreprise est donc une chose aisée. Les hébergements touristiques destinés aux professionnels ne manquent pas.

Comment choisir son hôtel séminaire ?

Une fois que vous avez défini la région dans laquelle vous désirez organiser votre séminaire, quelques critères peuvent vous aider à réaliser votre choix définitif. Il va de soi qu’il vous sera difficile de séjourner à Dieppe et de passer faire un petit tour à pied au Mont-Saint-Michel. C’est donc la stratégie de votre entreprise qui décidera avant tout d’un lieu précis. En somme, en fonction des objectifs de l’entreprise sur le séminaire, et en fonction du nombre de salariés qui s’y joindront effectivement, vous pourrez définir votre lieu de villégiature. Si vous souhaitez privilégier les visites culturelles et historiques, optez peut-être pour un cœur de ville. Si ce sont les sports nature et l’oxygénation près des côtes qui sont à l’ordre du jour, pensez à privilégier les ports par exemples. Mais si vous désirez rester isolés pour une lourde session de travail, les châteaux en pleine campagne sauront parfaitement vous recevoir. La Normandie est grande et offre de nombreux paysages comme autant de tableaux qui restent gravés en mémoire. Si vous n’avez pas pu tout voir cette année, vous pourrez toujours revenir l’année prochaine, dans un autre lieu bercé de l’histoire Normande…

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *