Accueil / Non classé / En quoi consiste la cyber-sécurité ?

En quoi consiste la cyber-sécurité ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Actuellement, la cyber-sécurité est un mot très utilisé dans les journaux, à la télévision et surtout sur internet. Cependant, beaucoup de gens ignorent encore ce que c’est réellement. Ce terme est de plus en plus important, surtout que la numérique prend une place importante dans la vie des professionnels, mais encore de la société. En effet, l’usage de ce système a rendu importante la cyberattaque, ce qui requiert de la protection.  En fait, la cyber-sécurité est une solution qui permet d’offrir une protection à toutes les informations qui circulent sur internet.

Cyber-sécurité : kezako ?

Étymologiquement, la cybersécurité vient du préfixe cyber qui est surtout employé afin de décrire un objet qui prend existence dans l’univers numérique, une personne ou encore une idée. L’espace par contre est la zone qui se situe derrière l’atmosphère et les corps célestes. Le cyberespace est ainsi le réseau numérique sur lequel les données numériques circulent. Ce qui renvoie à la définition de la cyber-sécurité, qui est la protection des personnes, des données et des idées dans cette zone. La cyber sécurité regroupe toutes les mesures prises afin de protéger les réseaux, les logiciels, les ordinateurs, les données numériques ainsi que les bases de données contre les attaques ou encore la destruction et la falsification. Elle permet par la même occasion d’éviter tous les accès indésirables. La cyber-sécurité peut ainsi s’agir d’une technologie, de pratique ou encore de processus. D’ailleurs, en informatique, quand on parle de sécurité, la sécurité physique ainsi que la cybers-sécurité sont comprises ( Des services proposés par F6 Ingénieurs ). Afin d’assurer la cyber-sécurité, des efforts coordonnés sont ordonnés sur tous les systèmes d’information. Dans ce cas, le système constitue la sécurité applicative, la sécurité réseau, la sécurité opérationnelle, la sécurité de l’information, la sensibilisation de l’usager final ainsi que la reprise sur incident et la continuité de la production. 

sécurité informatique Genève

La cyber-sécurité dans le cadre professionnel

On connaît tous qu’une malveillance ou une fragilité accidentelle peut affecter à tout jamais la longévité d’une entreprise. Néanmoins, aujourd’hui, de nombreuses entreprises se sont mises à numériser leurs informations. Par exemple, dans une banque, on ne trouve plus que très rarement les chèques bancaires ou encore les agences physiques. Ils sont échangés contre la carte de paiement à puce, les agences bancaires en ligne et autre. Les échanges d’informations dans le secteur professionnel sont ainsi réalisés à partir des outils informatiques comme le GMAO, l’ERP et autre. D’ailleurs, l’envoi d’e-mail est déjà une numérisation, ce qui réclame une protection. En effet, les informations que les entreprises partagent avec leur collaborateur ou leur client peuvent être des très stratégiques, car cela peut confirmer des transactions. De cette manière, l’entreprise se doit de faire usage de la cyber-sécurité pour le bien de son entreprise.  C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on dit que ce genre de protection a un enjeu économique pour une société. Il en est de même pour les données personnelles. Ces dernières désignent toutes les informations qu’on renseigne sur internet : sur des forums, lors de l’ouverture d’une messagerie électronique, la participation à divers jeux et autres. Il peut s’agir également d’information qui peut révéler directement ou indirectement l’identité de la personne.

Related Post

Vérifier aussi

Jean-Charles Marchiani : La libération d’otages français au Liban

[Total : 1    Moyenne : 5/5] Quatre jours avant l’élection présidentielle française, le Premier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *