Accueil / Non classé / Une biographie de Napoléon Bonaparte

Une biographie de Napoléon Bonaparte

[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse. Son père était Carlo Buonaparte, un important avocat qui représentait la Corse à la cour du roi de France. Il avait quatre frères et trois sœurs, dont un grand frère nommé Joseph. Venant d’une famille assez riche, Napoléon a pu aller à l’école et avoir une bonne éducation. Il est allé dans une école militaire en France et a été formé pour devenir officier dans l’armée. À la mort de son père en 1785, Napoléon rentre en Corse pour s’occuper des affaires de la famille.

En Corse, Napoléon s’engage avec un révolutionnaire local nommé Pasquale Paoli. Pendant un moment, il a aidé Paoli à lutter contre l’occupation française en Corse. Cependant, il a ensuite changé de camp et est rentré en France.

Révolution française

Alors que Napoléon était en Corse, la Révolution française a eu lieu à Paris, en France. Le peuple s’est révolté contre le roi de France et a pris le contrôle du pays. La famille royale et de nombreux aristocrates ont été tués. Au retour de Napoléon, il s’allie à un groupe radical des révolutionnaires appelés les Jacobins. Il obtint le poste de commandant d’artillerie au siège de Toulon en 1793. La ville de Toulon était occupée par les troupes britanniques et la marine britannique avait le contrôle du port. Napoléon propose une stratégie qui aide à vaincre les Britanniques et à les forcer à quitter le port. Son leadership militaire dans la bataille a été reconnu par les chefs de la France et, à l’âge de 24 ans, il a été promu au grade de brigadier général.

Commandant militaire

En 1796, Napoléon se voit confier le commandement de l’armée française en Italie. Quand il est arrivé en Italie, il a constaté que l’armée était mal organisée et qu’elle perdait face aux Autrichiens. Napoléon était cependant un homme ambitieux et un brillant général. Il utilisa une organisation supérieure pour déplacer rapidement les troupes sur-le-champ de bataille afin qu’elles soient toujours plus nombreuses que l’ennemi. Il chassa bientôt les Autrichiens d’Italie et devint un héros national.

Devenir dictateur

Après avoir dirigé une expédition militaire en Égypte, Napoléon est revenu à Paris en 1799. Le climat politique en France était en train de changer. Le gouvernement actuel, appelé le Directoire, perdait du pouvoir. Ensemble avec ses alliés, y compris son frère Lucien, Napoléon forma un nouveau gouvernement appelé consulat. Initialement, il devait y avoir trois consuls à la tête du gouvernement, mais Napoléon se donna le titre de premier consul. Ses pouvoirs en tant que Premier Consul l’ont essentiellement fait dictateur de la France.

Une biographie de Napoléon Bonaparte

Conquérir l’Europe

Au début, Napoléon maintenait la paix en Europe, mais la France fut bientôt en guerre contre la Grande-Bretagne, l’Autriche et la Russie. Après avoir perdu une bataille navale contre l’Angleterre lors de la bataille de Trafalgar, Napoléon décida d’attaquer l’Autriche. Lors de la bataille d’Austerlitz en 1805, il battit à mort les armées autrichiennes et russes. Au cours des années suivantes, Napoléon étendit l’empire français. À son apogée, en 1811, la France contrôlait une grande partie de l’Europe, de l’Espagne aux frontières de la Russie sans compter la Grande-Bretagne.

Pour en savoir plus, sur la vie de Napoléon Bonaparte et son rôle dans la révolution française, je vous donne rendez-vous avec les différents œuvres de l’écrivain français Dimitri Casali. Passionné de Napoléon, il lui consacre presque une trentaine de romans décrivant le héros Napoléon. Parmi ses œuvres :

  • Qui a gagné Waterloo ? Napoléon
  • Napoléon le grand album de notre enfance, un destin pour la France
  • L’Histoire de France vue par les peintres
  • Napoléon. Dans l’intimité d’un règne
  • Etc.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *