Accueil / Cuisine / Robinet mitigeur ou mélangeur : lequel choisir ?

Robinet mitigeur ou mélangeur : lequel choisir ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Avec son design moderne, le mitigeur devient la nouvelle star dans le domaine de la robinetterie. Son fonctionnement, assez simple et minimaliste, lui a permis de s’imposer comme une référence. Mais il partage encore son trône avec le robinet mélangeur, un modèle classique qui reste tout de même assez populaire. Il est doté d’un bec verseur avec deux manettes pour l’eau chaude (pastille rouge) et froide (pastille bleue). Le mitigeur est équipé d’une sorte de manivelle pivotante qui permet de changer la température de l’eau. Le choix est donc assez difficile. Aussi une petite comparaison pourra aider les non-connaisseurs à se décider.

Robinet mitigeur ou mélangeur : lequel choisir ?

Le classique mélangeur

Il faut souligner que les mélangeurs restent les plus répandus actuellement du fait de leur ancienneté. De plus, on a droit à de nombreuses variantes côté esthétique. On les classera cependant en deux catégories. On a d’abord les mélangeurs à tête clapet. Ceux-ci fonctionnent grâce à un joint élastique qui s’étend lorsqu’on tourne la manette. Cela permet de contrôler le débit d’eau et de le couper. Ceux à tête en céramique sont plus facile à manipuler. Toutefois, il est difficile de maîtriser l’écoulement d’eau avec. L’utilisation du mélangeur est assez simple et basique. Pour réguler la température de l’eau, on n’a qu’à ajuster le circuit de l’eau froide et chaude à l’aide de chaque poignée. Les mitigeurs sont beaucoup plus ergonomiques et performants. D’ailleurs, de nombreuses sociétés comme le fabricant Grohe (série eurosmart) se spécialisent en la matière. Pour changer la température de l’eau, il suffit de faire pivoter la manivelle de gauche à droite et vice-versa. Pour modifier le débit, on actionne cette dernière de haut en bas.

La praticité du mitigeur moderne

On opte par conséquent pour le mitigeur pour sa praticité. En effet, on n’a pas besoin d’utiliser les deux mais pour faire couler l’eau du robinet. De plus on se remémore facilement la position de la manivelle, ce qui évite de tester à chaque fois la température optimale. L’inventeur de ce prototype a pensé à tout avec un mécanisme empêchant l’ébouillantement. Il est de ce fait largement plus sécuritaire que le mélangeur. Au niveau design, cependant, il reste assez simple. La majorité des modèles disponibles sur le web sont généralement quasi similaires. La réelle différence réside dans la matière de fabrication et donc de la solidité. Actuellement, les boutiques spécialisées proposent des mitigeurs thermostatiques, qui réduisent à néant le gaspillage d’eau et les accidents. Avec ce genre de robinet, l’eau ne dépassera jamais les 38 °C. En effet, si l’eau n’est pas suffisamment froide, il coupe l’eau chaude. Ce dispositif est assez pratique lorsqu’on a des enfants. Ils pourront profiter d’un bain ou d’une douche en toute sérénité.

Related Post

Vérifier aussi

Brunch Toulouse

Où prendre un brunch à Toulouse ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5] Ah, le brunch. Moment privilégié entre le petit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *