Accueil / Formations / Réussir sa reconversion professionnelle

Réussir sa reconversion professionnelle

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Aujourd’hui, la reconversion est devenue la norme de la carrière professionnelle. Autrefois, après une formation initiale, et parfois même sans, on rentrait dans une entreprise et on y restait à vie. Il était, d’ailleurs, monnaie courante, après la seconde guerre mondiale, d’obtenir un emploi salarié pour lequel on n’avait pas les connaissances et d’acquérir ces connaissances plus tard, au sein de l’entreprise, en travaillant. Aujourd’hui il n’en est plus de même. De plus en plus de personnes vivent plusieurs carrières différentes au cours de leur vie. Autant, donc, ne pas se tromper.

Les étapes de la reconversion professionnelle

Tout commence par un déclic, le constat d’un besoin de changement. Cela peut venir d’un mal-être : le burn-out est devenu un sujet malheureusement à la mode. Ou alors, cela peut provenir d’un manque de reconnaissance, ou bien encore d’une perte de sens du travail effectué. Peu importe, ce déclic doit être présent. Une fois le besoin de changement apparu, un long travail de réflexion débute. En fonction d’aspirations personnelles, des envies, des besoins, il faut trouver des idées, le plus possible afin de pouvoir les comparer. Après avoir élaboré plusieurs projets, il est temps de choisir lequel sera mis en application. Il faut prendre la bonne décision et surtout ne pas se tromper. Il faut se projeter dans chacun de ces projets, enquêter, échanger avec des professionnels. Enfin, avant de franchir le pas définitivement, il faut transposer le projet choisi en actions concrètes afin de parvenir à l’objectif.

La formation à distance : une action à envisager

L’une des actions à mettre en pratique sera sans doute la formation : qui dit nouvelle voie, dit aussi nouvelles compétences. La formation en ligne est une solution très adaptée à la reconversion. En effet elle s’adapte aux contraintes de l’apprenant. Et des contraintes, il y en a beaucoup pour qui a déjà débuté sa carrière professionnelle. Ce genre de formations est, par ailleurs, facilement accessible, car le nombre de places est souvent ouvert, et de qualité : les enseignants étant à distance, les centres de formations peuvent s’attacher les meilleurs professionnels. 

Related Post

A propos de DamienHernandez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *