Accueil / Loisirs / Maison / Le sablage des planchers en quoi cela consiste ?

Le sablage des planchers en quoi cela consiste ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Le sablage des planchers en quoi cela consiste ?

Le sablage de plancher consiste en un ensemble de procédé qui vise à nettoyer un plancher généralement en bois. Néanmoins on l’utilise également pour bon nombre de choses. Comme on le conçoit assez facilement, il ne s’agit pas d’un simple balayage de poussière ou de résidu, mais d’un véritable décapage visant à rendre son éclat d’origine à la matière. Dans ce cas, plusieurs matériels spécifiques sont utilisés. Leur manipulation demande de la technicité et de l’expérience sans quoi, il y a un risque de détérioration.

Les différentes applications du sablage

Plus précisément, le sablage est une méthode utilisée pour nettoyer une surface relativement large. On procède dans ce cas par impact à l’aide d’un pistolet qui va projeter le produit abrasif et des buses. De l’air comprimé ou de l’eau haute pression passent par ces dernières pour obtenir la puissance et la vitesse nécessaire pour le sablage. L’abrasif utilisé est en principe du sable. Toutefois, on le délaisse de plus en plus à cause de ses effets négatifs sur la santé. On préfère se tourner davantage vers d’autres, alternatifs comme le corindon blanc ou des nanoparticules. Dans certains cas, on remplace ce dernier par des billes. Dans ce cas, on parle plutôt de grenaillage. L’abrasif peut être également une microparticule plus atypique comme de la neige carbonique pour donner un certain éclat aux matériaux sablés. On appelle cela le sablage cryogénique. Le sablage sert à un grand nombre de chose. Par exemple, il permet de désoxyder un métal ou de dépolir du verre. L’abrasif est aussi capable de créer quelques petites rugosités. Cela offre une plus grande adhérence pour une peinture ou un autre revêtement. Il existe tout un ensemble d’équipement professionnel pour le sablage. Tel est le cas des cabines dont les plus sophistiqués sont dotés de technologies robotiques pour plus d’ergonomie et de précision.

Comment réussir le sablage ?

sablage de plancher

Pour réussir un sablage de plancher à Laval, il est intéressant de s’attarder sur quelques points essentiels. D’abord, pour commencer les travaux, il faudra vider totalement toute la pièce à sabler. Cela évitera de salir ou d’abimer les objets s’y trouvant. On aura également plus de place pour installer des outils. D’ailleurs, ces derniers doivent être au complet pour un travail impeccable et rapide. On comptera dans ce cas les accessoires personnels (casques, lunettes, gants, masque), un aspirateur professionnel, une machine ponceuse à tambour ou à bande, et enfin du papier de verre. En outre, certains appareils d’appoints comme les ponceuses à ruban sont assez utiles pour atteindre les coins les plus difficiles à atteindre par la machine à sabler. Il est important de noter que certains planchers ne peuvent plus faire l’objet de ponçage du fait de leur minceur. Toute tentative d’abrasion risquerait de créer des trous irréparables. Les sableurs expérimentés comme sauront facilement les reconnaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *