Accueil / Auto / Comment préserver sa visibilité au volant ?

Comment préserver sa visibilité au volant ?

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Les routes aujourd’hui ont beau être mieux entretenues et bien plus ‘faciles à rouler’ que par le passé, il n’empêche qu’une bonne visibilité est indispensable à une sécurité maximale au volant. Et cette bonne visibilité est le fruit de plusieurs facteurs ; l’état des routes donc, mais pas seulement. Les conditions météorologiques et l’état du pare-brise sont aussi des paramètres très important en matière de sécurité routière.


Comment préserver sa visibilité au volant ?

Sur quels critères déterminer une bonne visibilité ?

Une route gravillonneuse, une pluie torrentielle, des lunettes de vue mal adaptées, un pare-brise gras ou rayé… Voilà autant de paramètres à prendre en compte quand vous prenez la route. Les routes pleines de boue ou de gravillons se font chaque année plus rares. Fort heureusement pour nous et nos mécaniques. Toutefois, pour que l’on décide de les emprunter, il suffit de rouler doucement pour éviter tout problème. La pluie torrentielle est un autre problème. Là, il est impossible d’intervenir, sauf à s’arrêter ou à adapter sa vitesse. Mais il ne s’agit des principales actions qui entravent la bonne visibilité.

En effet, dans la grande majorité des cas, la visibilité est rendue mauvaise pour trois raisons principales ;

  • Une vue mal ou non contrôlée et des mesures de corrections ophtalmiques pas adéquates. En d’autres termes, une visite chez l’ophtalmo et un changement de verres correcteurs s’imposent.
  • Un pare-brise rayé à cause de balais d’essuie-glace trop vieux et abîmés.
  • Un pare-brise sale (souvent à l’intérieur) à cause de la fumée de cigarette par exemple.

Changez régulièrement vos essuie-glaces

On le répète assez souvent. Pourtant, les mots ne semblent que rarement suivis d’effets. Contrôlez l’état de vos essuie-glaces régulièrement et n’hésitez pas à les changer au moindre doute. La bande de caoutchouc fixée sur le balai peut même, dans certains cas, être remplacée sans avoir à changer le balai. Et cette petite bande là, que l’on distingue à peine quand elle entre en action, protège notre pare-brise et garantit notre bonne visibilité. Cela ne prend que quelques secondes pour vérifier l’état de nos balais d’essuie-glaces et à peine 1 minute pour les changer le cas échéant. De surcroît, un balais d’essuie glace ne coûte pas grand-chose. De fait, c’est un investissement extrêmement rentable au regard des services qu’il nous rend.

Nettoyez votre pare-brise

Autre phénomène souvent constatée, les vitres encrassées, de l’intérieur. Les fumées de cigarettes y sont pour beaucoup. Mais pas seulement. Le simple fait de respirer dans sa voiture dégage des gaz qui viennent se coller aux vitres, avec le temps. Et puis, un jour de brouillard, on se rend compte que l’on ne voit plus grand-chose. Ou pire. Lorsque l’on rentre d’une journée de travail, en Automne, que le ciel se fait déjà plus bas vers 18 h 00, et que notre destination nous ramène vers l’Ouest. Un soleil couchant en plein sur un pare-brise sale et gras et la visibilité devient presque nulle. De fait, le nettoyage de vitre régulier est lui aussi indispensable à une bonne visibilité.

Parce que c’est notre vue qui, en premier lieu, commande à nos réflexes et aux décisions que nous prenons sur la route, il est impératif de rouler avec de bonnes conditions de visibilité. Et s’il est vrai que nous ne pouvons pas agir sur l’état des routes ni sur les conditions météo, nous pouvons facilement changer nos balais d’essuie-glaces et nettoyer notre pare-brise. Sans même parler de nos lunettes ou de nos lentilles de contact. Ces gestes sont des gestes simples, garantissant pourtant une sécurité maximale. Il nous arrive de voir sur la route des personnes totalement stressées par la faible visibilité, souvent due à leur propre pare-brise, rayé, sale ou encrassé. Il existe un vieux dicton plein de sagesse qui peut s’appliquer aussi aux décisions concrètes et qui dit ;

« Il n’y a aucune raison d’être stressé par quelque chose. Soit on peut agir sur les choses, et le stress disparaît. Soit on ne peut pas agir, et stresser n’y changera rien. »

Certes, ce type de mantra est plutôt destiné à celles et ceux qui cherchent un chemin vers la sagesse dans ce monde. Mais il s’applique parfaitement à votre visibilité sur la route. Soit vous pouvez agir sur la cause de votre visibilité médiocre (balais d’essuie-glaces, lunettes, nettoyage de vitre…) et votre stress disparaît. Soit vous ne pouvez pas agir sur cette visibilité médiocre (route poussiéreuse, pluie torrentielle…) et stresser n’y changera rien.

A vous de voir…

Vérifier aussi

D’où viennent les véhicules trouvés aux enchères automobiles ?

Lorsque vous regardez pour la première fois une enchère automobile en ligne ou même si vous assister à une vente aux enchères en directe dans une maison de vente aux enchères, la première chose que vous remarquerez est le grand nombre de véhicules disponibles à la vente et le plus grand nombre de participants. À peu près n'importe quel type de véhicule provenant de presque tous les coins du globe peut se présenter à l'une de ces enchères automobiles. Alors que certains sites et maisons de vente aux enchères auront généralement une bonne gamme de leurs propres véhicules, pour la sélection la plus étendue, les enchères en ligne sont presque impossibles à battre. Avec une telle gamme d'options, de nombreuses personnes s'interrogent sur l'origine des véhicules. Bien qu'il n'y ait pas de réponse définitive à cette question, il existe des moyens standard pour que les voitures se retrouvent dans une enchère automobile en ligne, telles que:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *