Accueil / Auto / Comment choisir ses pneus 4 saisons

Comment choisir ses pneus 4 saisons

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Pneu 4 saisons

Les pneumatiques 4 saisons font partie des modèles les plus plébiscités de nos jours, ceci en raison des multiples avantages liés à leurs caractéristiques. Entre autres, les modèles de pneus toutes saisons sont capables d’éviter l’aquaplaning sur sol mouillé, d’assurer le contrôle de la bande de roulement pneumatique et une bonne tenue de route, quel que soit le temps qui prévaut (conditions hivernales, verglas, ou autres conditions climatiques). C’est ce qui justifie la hausse des ventes de pneus auto 04 saisons, au détriment de celles des pneus été et pneu hiver. Mais comment faire un bon choix de pneu ?

 

Tenir compte de la marque pour faire son choix de pneu ?

La marque fait partie des critères les plus importants quand il est question de sélectionner de bonnes roues pour sa voiture. Les contrefaçons sont de plus en plus nombreuses sur le marché du pneu 4 saisons. Il est donc important de miser sur un fabricant de référence, mondialement connu, dont les pneus auto et leur bande de roulement pneumatique ont été testés et approuvés par plusieurs spécialistes du pneu, y compris sur sol mouillé.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le choix est assez vaste pour s’assurer une bonne tenue de route et une distance de freinage acceptable. Plutôt que d’opter pour des jantes pneus été qui s’useront vite et ne seront pas adaptées en périodes hivernales, il est possible de se rendre chez des experts du commerce de pneus toutes saisons, à l’instar de Goodyear ou Continental. D’autres fabricants de pneumatiques comme Dunlop et le Pneu Michelin sont également recommandés pour des achats de pneu de qualité.

Des critères autres que la marque entrent toutefois en ligne de compte pour pouvoir rouler, quelles que soient les conditions climatiques, pour conserver une bonne motricité et une distance de freinage acceptable en conditions hivernales, sans craindre l’aquaplaning et le verglas. Lesquelles ?

L’homologation pour l’hiver, un critère de choix essentiel ?

Tenir compte de la marque pour faire son choix de pneu ?

Pour un bon choix de pneumatiques toutes saisons, il est aussi important de vérifier que les modèles de pneus auto ciblés sont bien homologués pour les périodes hivernales. Dans ce cadre, il faudra faire attention à identifier à la surface des modèles de pneu proposés un signe distinctif, fait d’un symbole représentant une montagne à trois pics qui intègre un flocon de neige (3PMSF).

C’est ce marquage qui atteste que les pneus toutes saisons (plus d’infos sur Gataka) ont effectivement été testés dans des conditions climatiques rudes, ne craignent ni les conditions hivernales, ni le verglas, ni l’aquaplaning, et n’ont donc rien à envier à un pneu hiver, encore moins à un pneu été.

Avec des pneumatiques toutes saisons de marque Continental, Goodyear, Dunlop, ou encore avec des modèles de pneu Michelin homologués hiver, la bande de roulement pneumatique est contrôlée, la tenue de route reste bonne, de même que la distance de freinage et la motricité.

Que dire du prix ?

L’achat de pneu 4 saisons constitue déjà un choix économique à plus d’un titre, comparé à l’achat de jantes pneus été ou hiver. En effet, avec ce modèle, plus besoin de permuter les pneus hiver et été au fur et à mesure que les saisons se succèdent. Il est possible de rouler avec pendant toute l’année, en profitant à la fois des avantages d’un pneu été en freinage sur sol sec, en adhérence sur sol mouillé (en périodes hivernales), en longévité et en économie de carburant.

Il est toutefois possible d’économiser encore plus, en misant sur un vendeur (Continental, Goodyear, Dunlop, pneu Michelin, etc.) qui propose des prix réduits. Le moyen le plus efficace de se procurer de bons modèles de pneu 4 saisons à un prix économique consiste à comparer les tarifs proposés par les principaux acteurs du marché pour faire jouer la concurrence. Cette méthode est également valable pour l’achat de pneu hiver et de jantes pneus été.

Related Post

A propos de DamienHernandez

Vérifier aussi

Comment préserver sa visibilité au volant ?

Les routes aujourd’hui ont beau être mieux entretenues et bien plus ‘faciles à rouler’ que par le passé, il n’empêche qu’une bonne visibilité est indispensable à une sécurité maximale au volant. Et cette bonne visibilité est le fruit de plusieurs facteurs ; l’état des routes donc, mais pas seulement. Les conditions météorologiques et l’état du pare-brise sont aussi des paramètres très important en matière de sécurité routière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *